Pour leur 600e épisode, "Les Simpson" passe à la réalité virtuelle

Pour leur 600e épisode, "Les Simpson" passe à la réalité virtuelle

Plus longue série jamais diffusée en prime à la télévision américaine, "Les Simpson" proposera le 16 octobre prochain un épisode exceptionnel. "Treehouse of Horror XXVII" sera non seulement un spécial Halloween, comme la comédie le propose chaque année depuis 1990, mais sera surtout le premier à proposer de la réalité virtuelle.

L'immersion en 360° dans l'univers de la célèbre famille jaune ne durera pas le temps de l'épisode entier. Elle concernera le "couch gag", le gag du canapé qui ouvre inlassablement depuis 28 saisons chaque épisode des "Simpson". Celui du 16 octobre, baptisé "Planet of the Couches", dormait dans les tiroirs de la Fox en attente d'une diffusion à la télévision.

A la télévision, les téléspectateurs découvriront le rituel d'ouverture de 45 secondes, comme à leur habitude. Mais une version de trois minutes en réalité virtuelle a été conçue spécialement pour l'occasion. Les plus curieux du résultat devraient apercevoir Homer, Marge et leurs enfants dans une cellule de prison à partir de six angles de vue différents.

Pour découvrir, cette séquence, les fans devront s'équiper de l'application Google Spotlight Stories, disponible sur Android et iOS, et du Google Cardboard, casque à réalité virtuelle en carton dans lequel doit être inséré un smartphone. Vendues à 20€, ces lunettes spéciales sont compatibles avec la plupart des téléphones Android et Apple. Google a même profité de l'occasion pour fabriquer une édition limitée à 25.000 exemplaires de son casque, à l'effigie des membres de la famille Simpson.

"Les Simpson" existe depuis 1989 sur la Fox. Le 25 septembre dernier, la chaîne a entamé sa 28e saison.