Pour être heureux, le Belge souhaite être en bonne santé

Pour estimer sa vie réussie, le Belge doit avant tout être en bonne santé physique. Moins d'un sur deux considère par contre le fait d'être parent comme un facteur d'accomplissement, selon une étude menée par GfK auprès d'un millier de citoyens du Plat Pays et publiée mercredi.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Être en bonne santé, tant physique (83%) que financière (79%), est le principal élément de satisfaction de son existence pour le Belge. Il attend également de sa vie de pouvoir consacrer du temps à ses loisirs (70%) et d'assouvir ses désirs d'être propriétaire immobilier (60%). Pour ces quatre facteurs jugés les plus importants, les envies des Belges dépassent celles de la moyenne des 17 pays sondés puisqu'elles sont respectivement de 78, 70, 64 et 54%.

Fonder une famille n'est pas une priorité

Le bonheur conjugal semble essentiel pour 58% des citoyens de Belgique. Viennent ensuite les voyages de loisirs (58%, contre 57% en moyenne), le fait de contrôler sa vie (57%, contre 53%) et un Belge sur deux considère le fait d'avoir un travail intéressant comme facteur de réussite.

Avoir des enfants n'est par contre pas une priorité pour plus d'une personne sur deux, tant en Belgique pour qui cet élément a de l'importance pour 45% des sondés, que dans les autres pays de l'étude (46%). Le fait de disposer d'un espace extérieur ne rentre également que très peu en considération (35% contre 36%).

Le luxe, de l'accessoire

L'enrichissement spirituel est le cadet des soucis des Belges, qui ne l'estiment important qu'à 23%, alors que la moyenne générale est de 39%. Les formations universitaires (16% contre 23%), le fait de disposer d'une voiture de luxe (14% contre 22%) ou d'appareils électroniques dernier cri (13% contre 23%) ne font pas non plus partie des priorités ces citoyens du pays.

Pour cette étude, GfK a interrogé en ligne quelque 23.000 personnes issues de 17 pays, dont 1.009 en Belgique.