Polémique : Renault retire sa nouvelle pub jugée sexiste

Polémique : Renault retire sa nouvelle pub jugée sexiste

Mauvaise pioche pour Renault Belgique. Cette semaine, le constructeur automobile a sorti sa nouvelle publicité destinée aux femmes. Trois spots ont été postés sur le web, en français et en néerlandais. Au programme, une accumulation de clichés sexistes sur les femmes en voiture, qui a fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le premier spot, "Nous les femmes, nous sommes naturellement belles", fait cadeau d'un rouge à lèvres à ces dames qui veulent user de leurs charmes pour attendrir le policier après un excès de vitesse. Le second, "Nous les femmes, nous changeons parfois d'avis", leur propose de choisir la couleur de leur véhicule. Enfin, le dernier "Nous les femmes, nous avons tendance à improviser quand nous ne trouvons pas de place de parking", leur offre gratuitement des petites cartes d'excuse, du type "désolée de m'être garée là, j'ai des talons hauts".

La campagne a été vivement critiquée sur Facebook et Twitter, essentiellement par la communauté francophone et en France, comme le souligne le Nouvel Observateur. Devant cette levée de boucliers, la marque a supprimé les trois vidéos de son compte Youtube. Les fameuses petites cartes seraient introuvables. La marque n'a pas présenté d'explication à ces publicités.

Les vidéos supprimées sont visibles sur le blog Sete'ici.

— Almira Gulsh (@AlmiraGulsh) 30 Juillet 2014

Non franchement c'est une blague là les Pub pour la nouvelle #Twingo . Ils vont loin chez #Renault

— joemakeaparty (@Joemakeaparty) 29 Juillet 2014

— Marie-Pierre (@Mpcarbonnet) 29 Juillet 2014

La pub Renault:Nous les filles, on n'écrit jamais alors on a que du rouge à lèvre et des serviettes hi hi On sait pas se garer non plus hihi

— Inès (@InesBbsk) 29 Juillet 2014

— Misandr-E (@MaryBoobins) 29 Juillet 2014

Rédaction en ligne