Polémique: Les organes génitaux présentés aux enfants suédois dans une comptine déjantée

Polémique: Les organes génitaux présentés aux enfants suédois dans une comptine déjantée

Alors qu'en France l'exposition « Zizi sexuel » de Zep, le dessinateur de Titeuf, a fait beaucoup de bruit à la fin de l'année dernière, les Suédois n'ont quant à eux visiblement aucun tabou de parler de sexualité aux enfants. Dans une émission éducative diffusée sur la chaîne SVT Barnkanalen, le sujet des organes génitaux a été abordé.

Mais comment expliquer aux enfants à quel point les pénis et les vagins sont fantastiques? Les créateurs de l'émission suédoise ont inventé une comptine festive baptisée "Snoppen och Snippan", à savoir "Zizi et Zézette" en français. Le site Madmoizelle a décidé de traduire les paroles de cette chansonnette avec Google Traduction : « Voici Zizi en plein galop, Celui qui n'a pas de pantalon (…) La foufoune est géniale, même sur une vieille dame, la foufoune est si élégante ». Le tout est mis en scène dans un petit film d'animation où un pénis avec deux yeux et une bouche tombe amoureux d'un vagin avec du mascara.

L'objectif de la comptine serait d'inciter les enfants à découvrir, observer et connaître leur corps. Mais elle n'est pas au goût de tout le monde. De nombreux parents sont outrés par les paroles crues de ces organes génitaux sautillants. Selon Slate, face à la polémique, la chaîne a fermé les commentaires sur YouTube et a appelé les parents à garder leur calme sur sa page Facebook. En Suède, le sujet reste cependant moins sensible qu'en France ou en Belgique. Car comme le rappelle Slate, l'éducation sexuelle est obligatoire dans les écoles suédoises depuis 1955. Est-ce la mélodie entêtante ? Car en attendant, cette vidéo fait quand même son petit effet puisqu'elle a déjà été vue près de 2 millions de fois en à peine dix jours !