Plus de 4.000 interventions de la Croix-Rouge au Festival de Dour

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Croix-Rouge de Belgique fait état dimanche de plus de 4.000 interventions depuis le début du Dour Festival, mercredi dernier. Les équipes resteront sur place jusque lundi 18h00. Les perspectives finales sont de 4.500 interventions, un record.

Une grosse année

Depuis le début du festival, mercredi dernier, et avant la dernière soirée de dimanche, les équipes de la Croix-Rouge ont réalisé quelque 4.000 interventions. "La grande majorité des cas traités sont des soins légers, dont des coups de soleil, des malaises légers", a indiqué Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge. "Nous avons enregistré un peu plus de plaies avec sutures que l'an dernier. Une soixantaine de personnes ont été évacuées vers les hôpitaux de la région, une centaine de cas plus sérieux étaient dus à la consommation d'alcool et environ 200 à la consommation de drogue."

La Croix-Rouge avait enregistré 4.100 interventions à l'issue de l'édition 2014 du Dour Festival. "Nos équipes seront libérées lundi à 18h00, au lieu de 12h00 habituellement, et nous envisageons un total de quelque 4.500 interventions au bilan global", a ajouté la porte-parole. "Ce fut en tout cas une grosse année avec une journée supplémentaire."

Un village "secours"

La Croix-Rouge, qui est présente au Dour Festival depuis 1989, a mis en place un de ses plus gros dispositifs de l'année à l'occasion de la 27e édition de l'événement dourois. Quelque 130 secouristes, 3 ambulances, 1 Smur et un véhicule de type 4x4 pour les interventions sur le terrain ont été mobilisés 24h/24h du 15 au 20 juillet.

Un véritable petit village "secours" pour les secouristes de la Croix-Rouge avec dortoirs, réfectoire, cuisine mobile et douches de campagne a été mis en place dès mercredi dernier. Le "resto Croix-Rouge" aura servi près de 2.000 repas matin, midi, soir et durant la nuit aux secouristes mobilisés ainsi qu'aux pompiers et au personnel médical.