Plus de 22.000 signatures récoltées contre la réforme de la psychothérapie

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Plus de 22.000 signatures ont été récoltées sur l'ensemble des pétitions initiées par des professionnels du champ psy, tant néerlandophones que francophones contre la réforme de la psychothérapie, annonce mercredi Tempo Daily, une lettre d'actualité médicale. Le projet de loi de la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a été approuvé en commission de la Chambre le 14 juin dernier. Maurice Einhorn, médecin de formation et ancien rédacteur en chef du Journal du Médecin, annonce dans sa lettre quotidienne d'actualité médicale, que les différentes pétitions contre la réforme de la psychothérapie ont récolté plus de 22.000 signatures. Il arrive à ce chiffre en additionnant les signatures de l'ensemble des pétitions sur le sujet, "cela concerne tout le monde", explique-t-il.

"On se souviendra que la ministre de la Santé a totalement fait fi du consensus qu'avaient obtenu des psychologues de toutes les tendances au sujet du statut de leur profession. Mais le dialogue a une fois de plus fait place au monologue", assène-t-il.

Le projet de reconnaissance des psychothérapeutes de la ministre de la Santé, Maggie De Block, adopté en commission de la Chambre le 14 juin, prévoit que seuls les médecins, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens pourront à l'avenir proposer des séances de psychothérapie.

Source: Belga