Plus de 12.000 Islandais se disent prêts à ouvrir leur porte à des réfugiés Syriens

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Plus de 12.000 Islandais se disaient prêts mardi sur Facebook à accueillir des réfugiés syriens chez eux alors que le gouvernement du pays a indiqué qu'il n'en recevrait qu'une poignée au titre des quotas. L'écrivaine et professeur Bryndís Björgvinsdóttir a proposé dimanche sur Facebook à ses concitoyens de se manifester s'ils souhaitaient que l'Islande, et ses quelque 330.000 habitants, accueillent plus de réfugiés syriens. Mardi en début d'après-midi plus de 12.000 avaient répondu à l'appel.

"Je suis une mère célibataire avec un enfant de six ans (...) nous pouvons accueillir un enfant dans le besoin. Je suis professeur et je (lui) apprendrais à parler, lire et écrire en islandais et à s'adapter à la société islandaise. Nous avons des vêtements, un lit, des jouets et tout ce dont un enfant a besoin", écrit par exemple Hekla Stefansdóttir. Beaucoup proposent un toit mais aussi de la nourriture, des vêtements et de l'aide pour s'intégrer à la société islandaise. "Je pense que les gens en ont assez de voir les actualités avec les histoires en Méditerranée et les (images des) camps de réfugiés (...) et veulent que quelque chose soit fait maintenant", a confié Mme Björgvinsdóttir à la télévision publique Ruv.

La ministre des Affaires sociales Eygló Hardardóttir a annoncé à la Ruv que les autorités rassemblaient toutes les offres contenues sur la page Facebook et envisageaient d'augmenter le nombre de réfugiés accueillis au nom des quotas, 50 au total pour 2015 et 2016. "J'ai été très claire sur ce point. Je ne veux pas donner un chiffre maximum mais nous explorons toutes les possibilités pour accueillir plus de réfugiés", a-t-elle dit. Selon les statistiques nationales, l'Islande, île volcanique du nord de l'Atlantique, proche du cercle polaire, a accueilli 1.117 immigrés en 2014.