Playboy présente sa première Playmate moins dénudée

par
Laura
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Il l'annonçait en octobre dernier, Playboy avait décidé de mettre fin aux photos de femmes entièrement nues. Le mythique magazine pour hommes célèbre pour les mannequins en tenue d'Eve de sa page centrale, a dévoilé mercredi sa première "Playmate de l'année" un peu moins dénudée.

Un corps partiellement occulté

Eugena Washington, mannequin et actrice noire originaire de Palmdale en Californie, a posé pour les photographes devant la célèbre Playboy Mansion de Hugh Hefner, le fondateur du magazine, à Beverly Hills. La sculpturale jeune femme de 31 ans a fait crépiter les flashs en robe bleue pale translucide, devant la voiture de sport qu'elle a remportée, une Fiat Spider 124. Elle a également reçu la somme de 100.000 dollars et apparaîtra en couverture du magazine, qui a supprimé sa célèbre double centrale complètement dénudée dans l'espoir d'élargir son lectorat. "Le monde change. J'espère que cela va amener de nouveaux regards vers le magazine, et de nouveaux publics", a déclaré la lauréate. Elle est photographiée nue dans la nouvelle édition du magazine, datée de juin 2016, mais le corps partiellement occulté par ses mains, bras, un meuble, un vêtement, une couverture, ou une pose assise.

— Playboy (@Playboy) 11 mai 2016

Eugena Washington, qui était Playmate du mois en décembre, n'est que la troisième mannequin noire sur 57 au total qui ont été nommées Playmates de l'année. Sa carrière a démarré en 2006 lorsqu'elle est apparue dans l'émission "America's Next Top Model", et avait terminé parmi les trois premières. Elle a depuis eu un rôle régulier dans la saga télévisée "The Bold and the Beautiful" et un petit rôle dans "The Perfect Match", une comédie romantique sortie en mars.

Playboy à l'heure d'aujourd'hui

Playboy Enterprises, société propriétaire du magazine, a annoncé en mars étudier une éventuelle cession. Une vente pourrait atteindre 500 millions de dollars tandis que l'opulente Playboy Mansion, mise sur le marché cette année, pourrait générer 200 millions. Le magazine tente de faire évoluer son image à l'ère de la pornographie en ligne et a déjà assagi son contenu pour pouvoir publier des images sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, qui font la chasse aux tétons et poils pubiens.

Le tirage du magazine, dont Marilyn Monroe a été la première Playmate en double page centrale en 1953, a culminé en 1972 à sept millions d'exemplaires, avant de s'éroder, se stabilisant aujourd'hui à quelque 800.000 exemplaires, a indiqué le directeur éditorial Jason Burhmester à l'AFP. "Les vieux lecteurs qui voulaient la nudité (totale) sont partis", souligne-t-il, expliquant que parallèlement les ventes dans les kiosques à journaux ou dans la grande distribution sont remontées, bénéficiant notamment du fait que le magazine n'est plus vendu dans un plastique opaque. "Nous sommes à côté de toutes les caisses de Barnes and Nobles (la plus grande chaîne de librairies américaine) et ça nous a aidés à attirer des lecteurs qui ne pensaient pas à nous", remarque M. Burhmester.

Hugh Hefner, aujourd'hui âgé de 90 ans, a créé Playboy pour défendre le libre choix et la liberté sexuelle, a expliqué le magazine en octobre pour annoncer qu'il entrait dans une nouvelle ère.

"Vous n'êtes qu'à un clic de tous les actes sexuels imaginables, gratuitement", avait remarqué Scott Flanders, directeur général de Playboy Entreprises dans le New York Times, précisant qu'il y aurait "toujours des clichés de femmes dans Playboy, parfois avec des poses "provocantes", mais plus tout à fait nues. De fait, toutes les mannequins du magazine de juin sont soit légèrement vêtues, soit dissimulent les parties les plus intimes de leur corps, à l'exception des fesses.