PHOTOS. Une application permet de se faire livrer sa chèvre pour l'Aïd

Où trouver une chèvre pour l'Aïd al-Adha, grande fête musulmane qui se tient ce week-end? Au Pakistan, une application vous propose de vous épargner le traditionnel voyage au marché aux animaux et de la livrer directement chez vous.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

'Aïd al-Adha («fête du sacrifice») est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman, qui a lieu au moment du grand pèlerinage de La Mecque en Arabie saoudite.

Beaucoup de musulmans sacrifient à cette occasion une bête, en général un mouton, pour commémorer la soumission à Dieu d'Abraham, prêt à immoler son fils auquel fut substitué in extremis cet animal. Cela peut aussi être une chèvre, un boeuf ou un chameau.

Tradition et innovation

La viande est répartie en trois parts égales entre la famille, les proches et les pauvres. La tradition joue un très grand rôle dans les festivités au Pakistan, mais cela n'a pas empêché certains d'innover en lançant une application permettant de commander son animal via la compagnie de transport Careem.

AFP

Baptisée «chèvres sur roues» et cantonnée à la période pré-Aïd dans les grandes villes de Karachi et Islamabad, l'initiative utilise des fourgonnettes spécialement repeintes pour l'occasion afin d'amener les animaux jusque chez les clients. Une trentaine de chèvres ont ainsi été vendues cette année, a indiqué à l'AFP le responsable marketing de Careem, Abuzar Khan.

AFP

Une croissance des marchés

Pas encore de quoi menacer la tradition séculaire des marchés aux bestiaux comme celui qui s'est installé cette semaine dans la capitale Islamabad, où les vendeurs tentent d'attirer l'oeil du client en présentant des animaux au pelage shampouiné avec soin, ornementé de babioles colorées.

Les médias sociaux rivalisaient cette semaine de photos et vidéos montrant des Pakistanais utilisant des moyens de transports de fortune, mobylette ou rickshaw, pour ramener leurs moutons ou leurs chameaux chez eux.

AFP

Selon les experts, le marché des animaux vivants connaît une croissance de quelque 4% par an au Pakistan, attirant de jeunes entrepreneurs. «Le prix minimum d'un boeuf, qui prend deux ans et demi à élever, est de 65.000 roupies (650 USD) et cela peut aller jusqu'à plus de 500.000 ou 600.000 roupies» (6.000 USD), témoigne un maquignon, Syed Hayat Raza Naqvi, pour l'AFP.