PHOTOS. Un cerf se réfugie en ville, exténué après une chasse à courre

Les photos d'un cerf exténué sur le trottoir de Compiègne, dans l'Oise, font le tour des réseaux sociaux. Celui-ci était traqué par des chasseurs et a trouvé refuge en plein centre-ville. L'animal a retrouvé sa place dans la forêt. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Lors d'une chasse à courre, un cerf a fui vers le centre-ville de Compiègne, dans l'Oise. Traqué durant plusieurs heures, l'animal était exténué et a échappé aux chasseurs comme il le pouvait. Il s'est retrouvé au milieu d'une zone de construction, où il a été vu terrorisé et épuisé par des locaux.

Les riverains ainsi que l'association AVA ont fait en sorte que l'animal reste en sécurité, et les autorités sont arrivées sur les lieux. L'animal a finalement retrouvé le chemin de la forêt. "Le cerf a pris la direction du chantier. J'applique les textes de loi, les chiens ont été retenus, sauf une dizaine que j'ai récupérés après. Le cerf a été gracié. La police a préféré ensuite qu'on n'essaie pas de le faire rentrer en forêt", a expliqué un chasseur au Courrier Picard.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont fait part de leur dégoût de cette pratique, souvent jugée cruelle. Le journaliste Hugo Clément est notamment monté au créneau: "C'est ça la chasse a? courre : des heures de poursuite stressante et douloureuse pour l'animal, avant une mise a? mort scénarisée."