PHOTOS. Scènes de chaos au Bois de la Cambre, victime du canular "La Boum"

Plusieurs dizaines de policiers, sept chevaux de la police et huit manifestants ont été blessés jeudi lors de l'évacuation du bois de la Cambre, selon le dernier bilan de la soirée donné par la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Il y a eu en outre 22 arrestations, dont 18 administratives et quatre judiciaires. Un bilan définitif sera communiqué vendredi en fin de matinée.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La porte-parole a tout du moins déjà dénombré 26 blessés parmi les policiers sur base de données qui lui sont parvenues, mais ce nombre ne constitue pas le total définitif. De nombreuses bouteilles de verre ont été jetées vers des policiers. Au moins un, touché à la tête, a été transporté à l'hôpital. Ses jours n'étaient pas menacés.

Parmi les participants au rassemblement, huit ont été blessés. Parmi eux, deux ont reçu des soins sur place et deux blessés légers ont été emmenés à l'hôpital. Les blessures ne sont pas toutes liées à l'intervention policière. Il y a par exemple un participant qui a été heurté par une barre de fer lancée par un autre «fêtard».

D'importants dommages

Plusieurs personnes ont été emmenées à l'hôpital, mais il n'y a pas de signalement pour des blessés graves jusqu'à maintenant. De plus, les vitres d'une camionnette de police et le pare-brise d'un camion de la cavalerie ont été cassés. Plusieurs voitures de police ont encore été endommagées. Certains de leurs pneus ont été crevés.

La police locale estime qu'il y avait entre 1.500 et 2.000 personnes rassemblées au bois de la Cambre dans l'après-midi, ce qui contrevenait aux mesures sanitaires.

Perte de contrôle

L'événement La BOUM avait été posté sur les réseaux sociaux pour proposer aux internautes de se rendre à un faux festival de musique organisé gratuitement dans le bois de la Cambre. La police de Bruxelles-Ixelles a ouvert une enquête pour identifier les organisateurs.

«Les gens ont besoin de prendre l'air, mais on ne peut pas tolérer de tels rassemblements dans le bois de la Cambre après avoir observé encore cette après-midi avec le directeur de Saint-Pierre les efforts fournis au centre de vaccination pour combattre ce virus», a tweeté le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS). «Nous avons donc évacué le bois. Les personnes qui n'obtempèrent pas aux injonctions de la police risquent l'arrestation et des poursuites.»

Des agents à pied et à cheval ont été mobilisés pour disperser la foule. La police a utilisé le canon à eau et a eu recours au soutien de drones et de l'hélicoptère.

«On a prévenu à plusieurs reprises les gens qu'on allait les disperser», explique Ilse Van de keere. «Les chiens de la brigade canine et les cavaliers étaient en seconde ligne, derrière les rangées de policiers d'intervention. L'arroseuse a été utilisée à plusieurs reprises, parce que les gens revenaient. On a dû faire la même manoeuvre à plusieurs reprises». Deux petits groupes étaient encore signalés vers 21h15.