PHOTOS. Pendant ce temps-là, l'Australie célèbre sa fête nationale sans se soucier de la Covid

Ce 26 janvier, c'était la fête nationale de l'Australie. Pas question, de ce côté de la planète, de la célébrer de façon anecdotique, car la Covid-19 semble être de l'histoire ancienne. Les Australiens se sont donc rués à la plage pour profiter du beau temps...
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Ce sont des images totalement imaginables qui nous viennent d'Australie depuis hier, date à laquelle le pays célébrait son indépendance: des plages bondées, sans respect de la distanciation sociale ni gestes barrières, et de l'eau qui coule à flot.

En effet, le 26 janvier commémore l'arrivée de la première flotte européenne sur ces terres. Et l'Australie se trouvant actuellement en plein été austral, les températures avoisinent les 30°C, voire plus. Des milliers de jeunes en ont donc profité pour se retrouver dans les stations balnéaires et célébrer cette journée. Toutefois, les autorités ont dû s'employer à interrompre de nombreuses fêtes, qui restent illégales.

Où est passée la Covid?!

Forte de ses 25 millions d'habitants, l'Australie n'est pourtant plus touchée par la crise de coronavirus, qui semble déjà être un lointain un souvenir. Cette semaine, l'Australie n'a, par exemple, enregistré que trois nouveaux cas de coronavirus, et aucune transmission à l'intérieur du pays en neuf jours.

Durant plus de cinq mois, le pays a imposé un confinement strict, en fermant totalement ses frontières. L'Australie n'accueillera d'ailleurs probablement aucun touriste en 2021, afin d'éviter de réintroduire le virus sur son territoire.

La prudence reste malgré tout de mise, puisque les autorités ont, par exemple, imposé un confinement d'urgence à Brisbane au début du mois, lorsque l'employé d'un hôtel qui accueillent les personnes en quarantaine a contracté le variant britannique du virus.