PHOTOS. Le plus gros diamant brut au monde présentée à Anvers

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le plus gros diamant brut actuel au monde, le 'Lesedi La Rona', est arrivé au musée anversois MAS (Museum aan de Stroom). La pierre de 1.109 carats (221 grammes) est presque aussi grosse qu'une balle de tennis et vaut environ 70 millions de dollars. Le diamant a été présenté à un public sélectionné lors d'un voyage autour du monde.

La pierre, la plus grosse jamais trouvée depuis la découverte du 'Cullinan' il y a 110 ans, a été découverte l'année passée au Botswana, dans une mine qui appartient à l'entreprise canadienne Lucara Diamond. Avant sa vente le 29 juin chez Sotheby's à Londres, la pierre a voyagé autour du monde. Elle a notamment été présentée à Singapour, Hong Kong et New York.

Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, s'est dit heureux, tout comme l'Antwerp World Diamond Centre, de l'arrivée du diamant. "J'espère que le Lesedi La Rona pourra revenir pour un plus long séjour - ou même de façon permanente - pour être transformé ici en une ou plusieurs plus petites pierres".

Le CEO de Lucara Diamond, William Lamb, pense qu'il est logique de passer par la ville belge. "Anvers est et sera toujours un centre du diamant. On trouve ici une expertise très technique. (...) Si j'achetais la pierre, je reviendrais ici, à Anvers, un 'centre d'excellence' dans la connaissance du polissage des grandes pierres".