PHOTOS. Le festival de street art The Crystal Ship de retour à Ostende

Après le succès de la première édition qui a accueilli plus de 50.000 visiteurs, le festival de street art The Crystal Ship est de retour à Ostende. Vingt artistes belges et internationaux ont posé leurs bombes de peinture à la côte belge. 
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'été dernier, Pokémon Go avait fait sortir dans les rues des milliers de jeunes et de moins jeunes pour une chasse aux Pokémon. Le phénomène étant retombé, que diriez-vous d'à nouveau sortir vos chaussures de marche, votre smartphone et votre batterie de secours pour partir non plus à la chasse aux Pokémon mais à la chasse aux œuvres de street art ? Pour cela, direction Ostende. Avec la seconde édition de The Crystal Ship, il y a désormais une quarantaine de fresques murales reparties dans la ville côtière.

 

Un jeu de piste géant

Pour les trouver, rien de plus simple, ou presque. L'application pour smartphones The Crystal Ship n'a pas encore été mise à jour. La première étape indispensable est donc de se rendre à l'office du tourisme, en face du Casino, pour récupérer votre carte de la ville sur laquelle toutes les œuvres sont référencées. La chasse peut désormais commencer. Pour participer à ce jeu de piste géant tout en découvrant Ostende sous un autre angle, comptez une journée entière. L'organisation facilite la tâche des visiteurs en proposant deux parcours, l'un à pied de 8,7 km, l'autre à vélo de 29 km. Mais libre à vous de sortir des sentiers battus pour découvrir toutes les œuvres qui se cachent un peu partout dans la ville.

Un musée en plein air 

Cette année, The Crystal Ship a à nouveau accueilli des artistes de la scène street art internationale comme Pastel et Bosoletti venus d'Argentine, Axel Void des Etats-Unis ou encore Alexis Diaz du Porto Rica et le français C215. Les artistes belges sont également au rendez-vous avec le retour des désormais célèbres pochoirs de l'artiste bruxellois Jaune avec ses petits éboueurs, et les drôles d'oiseaux de Bué the Warrior.

Le festival n'attire pas que des jeunes adultes, bien au contraire. Les Instagramers à la recherche du plus beau cliché à partager sur Instagram sont bien sûr présents. Mais lors de notre parcours de 15 km, nous avons également croisé de nombreuses familles et des couples de personnes âgées qui, carte entre les mains, cherchaient où se cachaient les fresques. La visite du Crystal Ship, qui rappelons-le est gratuite, peut aussi être une sortie en famille ou entre amis à la fois ludique, artistique et sportive à prévoir pour les beaux jours.

Ph. T. Wallemacq