PHOTOS. D'incroyables piliers de lumière illuminent le ciel américain

Alors que le thermomètre frôlait les -30°C cette nuit-là, les habitants du nord des États-Unis ont pu se délecter d'un spectacle saisissant : de flamboyantes colonnes de lumière transperçant le ciel nocturne.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Ce n'est ni un signal venant d'extraterrestres, ni une image tirée d'un film de science-fiction. Ces derniers jours, les Américains du nord du pays ont pu assister au spectacle fascinant des piliers de lumière s'élevant dans le ciel.

«C'était comme si j'observais des aurores boréales parce qu'elles rebondissaient, bougeaient et changeaient d'apparence», raconte depuis le Nebraska Bill Taylor, météorologue au National Weather Service.

Un phénomène naturel

Cet étrange phénomène se produit lorsqu'il fait particulièrement froid (généralement sous les -10°C) et que l'atmosphère est calme. Quand des cristaux de glace particulièrement légers se retrouvent en suspension dans l'air, ils agissent comme un miroir géant. Ils reflètent alors la lumière de la Lune ou des réverbères.

Lorsque les conditions météorologiques sont calmes, ces cristaux s'empilent de manière verticale et dérivent lentement dans l'atmosphère, donnant ainsi l'impression que les colonnes lumineuses se déplacent doucement. Avec pour résultat, ce spectacle époustouflant dont ont profité des milliers d'Américains.

Lire aussi : VIDEO. Une boule de feu traverse le ciel japonais