PHOTOS. Ces fidèles d'un temple indien y laissent leurs cheveux

En Inde, les pèlerins abandonnent leur chevelure au temple hindou de Thiruthani Murugan. Un acte de dévotion qui sert aussi à donner une seconde vie à ces dons capillaires.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Ils sont des millions à s'adonner à cette pratique chaque année. Les fidèles du temple hindou de Thiruthani Murugan viennent s'y faire raser la tête. Leurs cheveux constituent une offrande. Leur tête est alors recouverte d'une pâte faite de curcuma.

Des dizaines de barbiers sont installés aux abords du temple situé dans l'État indien du Tamila Nadu (pointe sud du pays) et accueillent les pèlerins venus se faire couper les cheveux. Ceux-ci patientent parfois pendant des heures sous une chaleur accablante avant de pouvoir faire leur don. Ils doivent ensuite grimper 365 marches pour atteindre le sanctuaire où ils pourront s'adonner à la prière.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="518420,518414,518416,518418,518422,518419,518415,518417"]

Un business juteux

Mais ces dons capillaires connaissent une seconde vie. Soigneusement récupérés et conservés, les cheveux servent ensuite à confectionner des postiches qui sont revendus dans le monde entier.

L'Inde est d'ailleur le premier exportateur de cheveux au monde. Le temple de Thiruthani Murugan n'est pas unique en son genre, il en existe une dizaine sur tout le sous-continent indien. Ces cheveux sont principalmeent vendus en Europe, principale cliente de ce marché, mais les Indiens exportent également dans le reste de l'Asie et aux États-Unis.