Perte de goût et d'odorat, que faire pour les retrouver ?

Le coronavirus est capable d'attaquer deux de nos précieux cinq sens : le goût et l'odorat. Des milliers de Belges en font la difficile expérience. Comment réagir lorsque l'on perd et/ou l'autre, et comment tenter de les retrouver ? Le CHU de Liège a partagé ses conseils.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Des milliers de patients sont chaque jour testés positifs à la covid-19 dans notre pays. L'un des symptômes les plus récurrents du virus est la perte de goût et/ou d'odorat. Pour aider les patients qui y font face, le CHU de Liège a partagé ses conseils via les réseaux sociaux.

 Les bonnes pratiques durant la perte  

Au-delà des mesures qui doivent s'appliquer dès l'apparition de tout symptôme de la covid (se mettre en quarantaine et prévenir les proches avec lesquels on a été en contact), le CHU de Liège liste une série de pratiques à mettre en œuvre lorsque l'on perd le goût et/ou l'odorat.

Même si l'on ne goûte rien, il reste important de se nourrir sainement (et de manger à heure fixe) en variant ses apports nutritionnels (surtout fruits et légumes). Pour garder du plaisir en mangeant, pensez à combiner les textures, consistances et températures. Rajoutez du croquant à vos plats avec des noix, des coûtons ou des pignons de pins. Misez surtout les goûts simples (sucré, salé, acide, amer).

Pour tout être vivant, l'odorat agit également comme un outil de sécurité. Lorsque l'on en est privé, il faut donc veiller à plusieurs choses, signale le CHU :

  • Vérifier la fonction et les piles des détecteurs de fumée et faire entretenir sa chaudière
  • Installer un détecteur de gaz si on en utilise
  • Vérifier la date de péremption des aliments
  • Noter la date d'ouverture des briques de lait et autres conserves
  • Un entraînement olfactif pour retrouver ses sens

    En outre, le CHU propose un programme d'entrainement à faire chez soi si la perte de l'odorat persiste.

    Le patient choisit quatre odeurs simples, soit parmi les ingrédients de sa cuisine, soit parmi des huiles essentielles. Dans un endroit calme (et loin d'autres odeurs), il faut ensuite respirer lentement ces odeurs, 20 secondes chacune, par le nez.

    L'exercice est à répéter tous les jours et la rééducation peut durer trois à quatre mois, prévient l'hôpital. C'est long, mais il ne faut pas se décourager : « si de mauvaises odeurs ou des distorsions surviennent : c'est bon signe. Les neurones olfactifs travaillent, il faut leur laisser le temps. La récupération est en route ».

    Si toutefois la perte persiste au-delà de trois mois, il est temps de consulter son médecin et/ou un ORL.

     

    Vous (ou un proche) avez perdu l'odorat et/ou le goût suite au COVID ? Le CHU vous informe via un ensemble de conseils très précieux !