Pays catholique, les Philippines s'en prennent à un site d'adultère

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La ministre philippine de la Justice veut bannir dans ce pays très catholique les activités d'un site internet qui prône l'adultère, au motif qu'il s'agit d'un pousse-au-crime. Le site Ashley Madison (AM) "est une plate-forme qui permet au bout du compte de commettre des actes illégaux", a déclaré dimanche la ministre Leila de Lima dans un texto.

La société AM, dont le slogan est "La vie est courte. Prenez un amant ou une maîtresse", a été lancée en 2002 à Toronto. Elle a ouvert récemment un site internet aux Philippines, où le divorce est illégal comme le sont les relations extra-conjugales. Mme De Lima a souligné que l'adultère était hors la loi même si celle-ci est rarement appliquée dans un pays où les puissants aiment à s'afficher avec leurs maîtresses. L'adultère et le "concubinage" sont en théorie passibles de six mois de prison. Les pourvoyeurs d'internet "devront prendre leur part pour s'assurer que des contenus illégaux et les sites internet qui poussent à des comportements illégaux ne puissent être utilisés", a-t-elle dit. Elle n'a pas précisé si les fournisseurs d'accès seraient contraints à bloquer le site.

D'après la presse locale, au moins 2.500 Philippins se sont déjà inscrits sur le site. AM a été interdit à Singapour et en Corée du Sud qui ont expliqué qu'il mettait à mal les valeurs de la famille.