Ouverture d'un supermarché qui ne vend que des produits périmés au Danemark

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire se multiplient aux quatre coins du monde. En Belgique, le « Rest-O-Pack » a été lancé pour permettre aux clients de restaurant d'emporter les restes de leur assiette à la maison. Le 9 mars prochain, un restaurant bruxellois composera un menu gastronomique à partir de surplus alimentaires.

Au Danemark, une association caritative va encore plus loin en ouvrant un supermarché spécialisé dans les produits périmés. WeFood a ouvert ses portes ce lundi 22 février à Copenhague. Ce supermarché propose toute sorte des denrées alimentaires à un tarif réduit, 30 à 50 % moins cher que dans les grandes surfaces. Cette différence de prix s'explique par le fait que tous les produits proposés ont vu leur date de péremption dépassée ou que leur emballage est abîmé.

 

Comme dans de nombreux pays européens, la vente de produits périmés était jusqu'à présent interdite au Danemark. Pour qu'un tel magasin puisse voir le jour, l'association DanChurch a dû négocier un accord avec le gouvernement. Un partenariat a également été signé avec deux supermarchés qui donnent la plupart de leurs aliments périmés à WeFood.

Le magasin est géré par des bénévoles et tous les bénéfices permettront à l'association DanChurch Aid de financer des projets caritatifs. Le supermarché est ouvert à tous. Les personnes à revenus modestes côtoient des jeunes gens qui souhaitent lutter contre le gaspillage alimentaire. En fonction du succès rencontré par le concept, d'autres magasins WeFood pourraient ouvrir au Danemark.

Ph. WefoodOverskudsmad / Facebook