Ouverture de procès agitée pour le tueur de 19 handicapés au Japon

Ouverture de procès agitée pour le tueur de 19 handicapés au Japon

D'entrée de jeu, Satoshi Uematsu, aujourd'hui âgé de 29 ans, a reconnu les faits à la barre. Ses avocats ont toutefois plaidé ensuite qu'il ne pouvait être déclaré pénalement responsable en raison de ses troubles psychiatriques à l'époque.

«Il était dans un état où il n'était pas capable d'être responsable, ou cette capacité était significativement amoindrie», notamment parce qu'il était sous l'emprise de stupéfiants au moment des faits, a soutenu l'un de ses avocats.

Puis l'accusé, costume bleu marine et cheveux très longs réunis en queue de cheval, s'est mis à gesticuler violemment. Il aurait tenté d'introduire quelque chose dans sa bouche, poussant les gardiens à intervenir pour le maîtriser et la cour à interrompre l'audience.

Rappel des faits

Le 26 juillet 2016, Satoshi Uematsu s'était introduit en pleine nuit dans un centre pour handicapés mentaux à Sagamihara, dans la banlieue ouest de Tokyo, lieu où il avait auparavant travaillé.

Il était passé de chambre en chambre pour poignarder les résidents, laissant 19 morts et 26 blessés, dont la moitié grièvement. Il s'était ensuite rendu à un commissariat, avec ses couteaux ensanglantés sur lui, pour avouer son crime. Jugé pour six chefs d'accusation, dont celui d'homicide volontaire, il encourt jusqu'à la peine de mort. Le verdict est attendu le 16 mars.

Le choix des lecteurs
  1. cj-dayrit-deYiWXOmRcM-unsplash

    Cette hôtesse de l’air donne trois conseils concernant les bagages avant de prendre l’avion

  2. femme aéroport

    Son mari disparaît pendant six mois, elle le retrouve à l’aéroport avec sa maîtresse (vidéo)

  3. avin-cp-OlXUUQedQyM-unsplash

    Des astuces simples (et efficaces) pour conserver les bananes et les tomates plus longtemps

  4. Jeremstar

    Jeremstar hospitalisé d’urgence en vacances à Bali: «Je n’arrivais plus à respirer»

  5. BeFunky-collage(4)

    Pour ses 106 ans, elle voulait un homme «bien foutu» et elle a été servie (vidéo)