Ouverture de la première école de maniement du sabre-laser en Belgique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Vous avez toujours rêvé savoir manier le sabre-laser comme un Jedi ? Eh bien, vous pouvez désormais arrêter de vous entraîner dans votre chambre ou dans votre jardin puisque la première académie belge de maniement du sabre-laser a ouvert ses portes le mois dernier à Celles-en-Hainaut, près de Tournai.

Luc Delassois, un habitant de la région, est le premier à importer le ludosport, le nom officiel de la discipline, en Belgique. « Le concept n'existait pas encore dans notre pays. J'en ai fait la connaissance un peu par hasard lors de mes pérégrinations sur internet. J'étais à la recherche d'une activité-découverte qui demandait peu d'efforts physiques quand je suis tombé sur Ludosport Italy » explique-t-il à L'avenir. En Italie, la discipline existe depuis sept ans et le pays compte déjà sept écoles. Luc Delassois s'y est rendu à plusieurs reprises pour se former et passer quelques examens.

Les cours de maniement du sabre-laser s'adressent à tous, à partir de l'âge de 8 ans. Parmi les pratiquants qui se retrouvent une fois par semaine pour parfaire leur technique, il y a évidemment de nombreux fans de Star Wars. Mais bien plus qu'une activité geek et ludique, le ludosport est également une discipline sportive. "C'est un mix entre le côté fun et ludique du sabre-laser et un esprit sportif avec les duels de fin de cours"expliqué Luc Delassois, directeur de l'académie, à la RTBF. "C'est plus physique que ce qu'on pourrait croire. Quand on se bat pendant plusieurs minutes de suite, c'est crevant" confie un apprenti Jedi.

Le créateur a fondé la ligue Ludosport Belgium. Il espère que d'autres académies ouvriront leurs portes en Belgique et que des tournois se mettront en place dans le pays. Si vous vous sentez l'âme d'un Jedi, ces cours sont facturés 7,50 euros la séance et nécessitent une cotisation annuelle de 50 euros.