Ouragan Florence : vastes évacuations sur la côte est américaine

L'ouragan Florence s'est nettement renforcé lundi avec des vents de près de 200 km/h, menaçant la côte est des Etats-Unis où les autorités ont décidé de vastes évacuations. Le gouverneur de Caroline du Sud a ainsi ordonné à environ un million de personnes vivant sur le littoral de se réfugier à l'intérieur des terres.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

«C'est un ouragan très dangereux», a déclaré Henry McMaster. «Nous ne voulons risquer aucune vie», a-t-il justifié, précisant que l'évacuation débutant mardi concernerait les personnes résidant sur une bande littorale de 320 km de long.

"Nous sommes avec vous !", a tweeté de son côté le président Donald Trump, en appelant la population à suivre les consignes officielles face à l'ouragan «très dangereux». «Les autorités fédérales se tiennent prêtes à intervenir», a-t-il ajouté.

Florence, qui devrait frapper le continent cette semaine, a été relevé lundi à un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Ses vents atteignaient déjà les 195 km/h à 16h GMT, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC).

Etat d'urgence

La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et l'Etat de Virginie ont déclaré l'état d'urgence pour se préparer aux possibles conséquences d'un impact.

Les autorités de Caroline du Nord ont également ordonné des premières évacuations pour les résidents de l'île de Hatteras, et à partir de mardi pour d'autres zones de la région côtière touristique des Outer Banks.

Se déplaçant à une vitesse de 20 km/h en direction du nord-ouest, Florence devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et pourrait frapper jeudi les côtes américaines.

"Ouragan majeur"

«Il est prévu que Florence se renforce encore et qu'il soit jusqu'à jeudi un ouragan majeur extrêmement dangereux», a indiqué le NHC, invitant les Etats américains du sud-est et du centre du littoral atlantique à suivre de près sa trajectoire.

Le vaste Etat de Virginie a demandé à sa population de se préparer pour ce qui pourrait être l'ouragan le plus important à le frapper «depuis des décennies».

«Bien qu'il soit trop tôt pour connaître la trajectoire exacte de l'ouragan Florence, la majorité des prévisions météorologiques font état de conséquences potentielles importantes pour la Virginie, sous la forme d'ondes de tempête, d'inondations catastrophiques dans les terres, de vents violents et de possibles coupures de courant à grande échelle», a prévenu dimanche le gouverneur de Virginie, Ralph Northam.

Plus que les vents violents, les autorités locales craignent les inondations que pourraient causer les précipitations -jusqu'à 50 cm par endroits- apportées par l'ouragan. «Rappelez-vous de ne jamais conduire sur des routes inondées (...) Faites demi-tour, ne coulez pas», ont-elles mis en garde.

L'US Navy a ordonné lundi à 30 navires de guerre de sa principale base navale de la côte est, à Norfolk (Virginie), de prendre la mer pour éviter l'ouragan.

«Nos bateaux peuvent mieux affronter des ouragans de cette envergure quand ils sont en mouvement», a souligné le commandant des forces navales américaines, l'amiral Christopher Grady, alors que plusieurs d'entre eux prenaient déjà le large en milieu de journée.

Le président américain Donald Trump a par ailleurs annoncé lundi qu'il annulait, «par sécurité», un meeting de campagne prévu vendredi à Jackson, dans l'Etat du Mississippi.

Deux autres ouragans

Deux autres ouragans suivent Florence au-dessus de l'Atlantique.

Helene, dont les vents atteignaient 165 km/h lundi matin, doit encore se renforcer jusqu'à mardi soir, vers le nord-ouest, avant de perdre progressivement en vigueur.

Isaac, qualifié de «petit ouragan» par le NHC, dont le dernier bulletin lui prêtait des vents maximums de 120 km/h, prend quant à lui la direction des Petites Antilles, une région qui se remet encore des dommages causés l'an dernier par le passage de Maria.

Entre août et septembre 2017, les trois puissants ouragans Harvey, Irma et Maria avaient causé la mort de milliers de personnes et provoqué des milliards de dollars de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis.