Oscars : une édition de tous les records ?

Oscars : une édition de tous les records ?

«La La Land» appartient déjà à l'histoire grâce aux 14 nominations décrochées en janvier dernier. Le film de Damien Chazelle égale le record du nombre de citations pour un film et rejoint au Panthéon des Oscars «Eve» de Joseph L. Mankiewicz (1951) et «Titanic» de James Cameron (1998).

Ph. SND

Dimanche soir, le long-métrage avec Ryan Gosling et Emma Stone peut espérer repartir avec 13 prix. Un exploit qui lui permettrait de battre le record des onze statuettes obtenues par «Ben-Hur», «Titanic» et «Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi».

Un quatrième Oscar pour Meryl Streep ?

AFP PHOTO / MARK RALSTON

L'actrice Meryl Street a quant à elle décroché sa vingtième citation aux Oscars, un record. L'actrice pourrait remporter son quatrième trophée et égaler la légendaire Katharine Hepburn, seule actrice à avoir soulevé dans sa carrière la statuette dorée autant de fois. Denzel Washington pourrait lui aussi entrer dans l'histoire de la grand-messe américaine. L'acteur, déjà sacré en 1990 pour son second rôle dans «Glory» et en 2002 avec «Training Day», brigue un troisième trophée.

Barry Jenkins récompensé ?

AFP PHOTO / ROBYN BECK

Pour la première fois depuis de nombreuses années, sept acteurs de couleur sont nommés, et ce dans chaque catégorie d'interprétation. Mais le record pourrait venir de Barry Jenkins, le réalisateur de «Moonlight». Il est devenu le quatrième Afro-Américain à être en course pour l'Oscar du meilleur réalisateur, après John Singleton («Boyz N The Hood»), Lee Daniels («Precious») et Steve McQueen («12 Years a Slave»). Mais aucun d'entre eux n'est parvenu à soulever la statuette.