Oscars : Le film « D'Ardennen » choisi pour représenter la Belgique

«D'Ardennen», du réalisateur belge Robin Pront, a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère», annonce mardi le Fonds Audiovisuel de Flandre.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le thriller, très sombre, raconte l'histoire de Kenneth (Kevin Janssens), qui sort de prison après quatre ans d'enfermement pour un cambriolage. Son frère Dave (Jeroen Perceval), qui avait commis ce délit avec lui, avait quant à lui échappé à la prison. Les deux frères se retrouvent mais entretemps, beaucoup de choses ont changé. Sylvie (Veerle Baetens), l'ex-petite amie de Kenneth, est désormais en couple avec Dave. Ce dernier, à présent dans le droit chemin, tente d'aider son frère mais Kenneth s'entête à reconquérir Sylvie.

Un succès international

"D'Ardennen" a été présenté en septembre dernier au Festival International du Film de Toronto. Le premier long-métrage de Robin Pront a également été projeté en ouverture du Festival du film de Gand ainsi qu'à Rotterdam, Glasgow ou encore Cleveland. Les droits de remake ont même déjà été achetés aux Etats-Unis.

"D'Ardennen" fait également partie des 50 longs-métrages en lice pour les nominations aux European Film Awards 2016. La 29e édition de l'événement se déroulera le 10 décembre à Wroclaw (Pologne), la capitale européenne de la culture 2016.

La cérémonie de remise des Oscars aura, quant à elle, lieu le 26 février 2017 à Los Angeles. Les films nominés seront connus le 24 janvier prochain.

Ph. Diaphana Distribution