Oscars 2017 : des nominations plus diversifiées ?

Hollywood trépigne avant la révélation mardi des finalistes pour les Oscars, avec "La La Land" ou "Moonlight" parmi les favoris. Après deux ans de polémique, la grande question reste de voir si cette sélection sera moins "blanche" et plus diversifiée.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le suspense sera levé lors d'une cérémonie au petit matin (vers 14h chez nous) qui, pour la première fois, sera retransmise en flux (streaming) sur internet. Les experts du secteur prédisent que la comédie musicale romantique de Damien Chazelle "La La Land" -qui a raflé un record de 7 prix aux Golden Globes- va également triompher lors de la soirée des Oscars du 26 février.

 

Elle pourrait remporter entre autres les statuettes de meilleur film et meilleur acteur. Mais cette ode à Hollywood dansée et chantée par Emma Stone et Ryan Gosling fait face à une dure compétition avec "Moonlight", sur le passage à l'âge adulte d'un jeune garçon noir homosexuel, et "Manchester by the Sea", sur un homme hanté par un drame (Casey Affleck) et soudainement forcé de s'occuper de son neveu.

Le film de science-fiction "Arrival", de Denis Villeneuve, une épopée se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, "Tu ne tueras point", de Mel Gibson, "Lion", sur la quête identitaire d'un Indien adopté en Australie, ou encore le film biographique sur des femmes scientifiques noires "Les figures de l'ombre", font aussi partie des titres pressentis dans la sélection.

Diversifier ses rangs

Chris Beachum, directeur général du site de prédictions Goldderby.com., s'attend à ce que les nominations reflètent les efforts annoncés l'an dernier par l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne ces prix les plus prestigieux du septième art aux Etats-Unis, pour diversifier ses rangs.

Après deux années d'un choix de finalistes tous blancs, l'Académie avait annoncé une série de mesures pour élargir l'origine de ses plus de 6.200 membres votants, jusqu'alors à très forte majorité des hommes blancs âgés. "Avec des films comme Fences, Les figures de l'ombre, Lion et Moonlight, bien placés pour recevoir des nominations dans les principales catégories, il semble que la diversité va ressortir gagnante cette année", estime M. Beachum.

La femme qui avait lancé le hashtag #OscarsSoWhite ayant fait rage sur les réseaux sociaux, April Reign, estime que si Hollywood semble avoir fait de gros progrès, il est encore trop tôt pour crier victoire. "Une année ne résout pas un problème qui dure depuis plus de 80 ans", a-t-elle assuré lors d'un récent entretien sur la radio NPR.