"One planet summit": Charles Michel retourne en péniche en compagnie de Macron et... Schwarzenegger

Charles Michel a quitté mardi soir le sommet climat, organisé à Paris, comme il y s'était rendu: en péniche. Un retour au fil de la Seine qui s'est fait en compagnie du président français, Emmanuel Macron, et de l'acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a-t-on appris mardi soir.
par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Après un déjeuner à l'Élysée, Emmanuel Macron s'était rendu mardi après-midi en péniche, accompagné de plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Charles Michel, et de personnalités, sur le site de l'Île Seguin, où se déroulait toute la journée de mardi le "One planet summit" organisé à l'initiative de la France en collaboration avec l'Onu et la Banque mondiale. Ce sommet avait notamment pour but de "verdir la finance" et d'accélérer les efforts pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de contenir le réchauffement global nettement sous les 2°C.

Bonne compagnie

Le Premier ministre belge a également fait le trajet retour à bord d'une péniche, mardi soir, en compagnie du président français mais il était, cette fois, contrairement à l'aller, le seul chef d'Etat ou de gouvernement aux côtés d'Emmanuel Macron. On sait qu'il existe des liens d'amitié entre les deux hommes, qui sont par ailleurs de la même génération.

Pour ce trajet qui a duré une grosse demi-heure, entre l'île Seguin et le pont Alexandre III, Charles Michel était également en compagnie de dizaines d'enfants, conviés à l'occasion du sommet, et d'Arnold Schwarzenegger. L'acteur et homme politique fait partie de plusieurs personnalités américaines, avec le milliardaire Bill Gates, le gouverneur de Californie Jerry Brown ou le milliardaire et ancien maire de New York, Michael Bloomberg, à avoir fait le déplacement mardi à Paris.

Poursuivre les efforts pour le climat

Ceux-ci entendent prouver au monde que l'Amérique poursuit ses efforts pour le climat, malgré l'annonce par le président Trump de sa volonté de faire sortir les Etats-Unis, deuxième plus gros pollueur mondial, de l'Accord de Paris. Jerry Brown est notamment à l'initiative d'America's pledge, un collectif d'Etats, de collectivités locales américaines et d'entreprises représentant la moitié du PIB américain et bien décidés à mettre en œuvre l'Accord de Paris.

Le président Macron a par ailleurs souhaité que le sommet climat qui s'est tenu à Paris hier se répète chaque année, en France ou ailleurs, pour vérifier que les engagements pris pour l'action climatique soient bien mis en œuvre. "Je souhaite que chaque année nous nous retrouvions sous ce format. (...) Nous avons besoin chaque année d'avoir une réunion de chantier", à Paris ou dans tout autre pays volontaire, a déclaré le chef de l'Etat en clôture d'un sommet climat auquel participaient une cinquantaine de pays et des acteurs financiers. Il a annoncé le lancement prochain d'un site internet permettant à tous les participants du sommet d'y inscrire leurs engagements respectifs.