Nozzle, un embout qui permet de consommer 98 % d'eau en moins

Nozzle, un embout qui permet de consommer 98 % d'eau en moins

Dans le futur, l'eau est destinée à devenir une denrée rare et d'ici quelques années, la pénurie d'eau touchera de plus en plus de régions dans le monde. Selon un rapport récent, quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d'eau au moins pendant un mois de l'année. Les États-Unis ne sont pas en reste, avec 130 millions d'individus affectés par la pénurie d'eau pendant au moins un mois par an.

De l'appel à faire pipi sous la douche, à la machine à filtrer l'eau de mer, en passant pour un pommeau de douche révolutionnaire, de plus en plus d'inventions et de projets visent à sensibiliser la population à ce problème. Le dernier en date s'appelle Altered:Nozzle et vient de Suède. Il s'agit d'un prototype d'embout à fixer sur le robinet d'une cuisine.

Son fonctionnent est très simple. Il transforme le jet d'eau en très fines gouttelettes. Cette brume permet de se laver les mains ou de faire la vaisselle sans problèmes.  Les différences se voient essentiellement au niveau de la consommation. En effet, l'embout permet d'économiser jusqu'à 98 % de l'eau. Cerise sur le gâteau, il s'installe en 30 petites secondes et s'adapte sur la plupart des modèles de robinet.

Pour lancer la commercialisation à grande échelle de leur invention, les Suédois l'ont soumise au financement participatif sur Kickstarter. Le succès de la campagne fut immédiat. Alors qu'ils espéraient récolter 250.000 couronnes suédoises (environ 26.000 euros), il ne leur aura fallu que quelques jours pour obtenir 10 fois plus. Vendus entre 25 et 50 euros, les premiers modèles seront livrés en décembre 2016.

Lire aussi

https://ksr-video.imgix.net/assets/013/554/452/0460cb6ec41afa4b45b251ed8aa88439_h264_high.mp4

Lire aussi : Nebia, une douche révolutionnaire qui consomme 70 % d'eau en moins