Nouvelle plainte en Belgique contre Google et les publicités ciblées

Nouvelle plainte en Belgique contre Google et les publicités ciblées

Les ligues des droits de l'homme de dix pays européens, dont la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, la Roumanie, la Slovénie entre autres, montent au créneau contre le modèle économique de Google mais aussi de toutes les entreprises du secteur de la publicité comportementale en ligne.

Il leur est reproché d'utiliser les données des internautes pour les revendre en temps réel aux annonceurs potentiellement intéressés par le profil de l'utilisateur.

Ce ciblage ultra personnalisé en temps réel serait, selon les plaignants, tout simplement illégal. D'une part, au regard de l'article 22 de la Constitution, lequel bétonne le droit à la vie privée. Et surtout, en vertu du nouveau Règlement général sur la protection des données (le RGPD), qui exige le consentement explicite et préalable de l'internaute.

En Belgique, une plainte avait déjà été déposée auprès de l'Autorité de protection des données par Pierre Dewitte, chercheur en droit des technologies de l'information à la KULeuven. Au regard du RGPD, «aucune base légale ne permet de justifier le traitement des données à caractère personnel nécessaire au fonctionnement» de ce mécanisme, expliquait-il dans Le Soir le 22 mai.

Le choix des lecteurs
  1. pexels-vitezslav-vylicil-5412122

    Voici les trois signes les plus malchanceux du zodiaque

  2. firmbee-com-31OdWLEQ-78-unsplash

    Voici les drôles de questions posées par les Belges à Google

  3. daniel-lincoln-Mn3lkbSQRLY-unsplash

    Voici l'événement planétaire prédit par ce voyageur du temps pour le 8 décembre

  4. B9732320705Z.1_20221006142806_000+G58LDCB51.1-0

    Que se passe-t-il avant la mort? Une étude révèle ce moment crucial

  5. pexels-chris-peeters-12875

    Pourquoi vous devez toujours vérifier sous le capot de votre voiture avant de prendre la route