Notre sélection des 10 romans pour 2014

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Même si elle n'a pas le même poids que la rentrée littéraire de septembre, celle de janvier nous réserve tout de même 547 romans (353 français et 195 étrangers), contre 525 l'an dernier à la même période, selon le baromètre Livres Hebdo/Electre. Sans avoir pu les lire, en voici dix (par ordre chronologique de sortie) parmi les plus attendus. Bon allez, plus sept autres pour la route.

 

de Donna Tartt  (paru chez Plon)

Vingt ans après «Le Maître des Illusions» et dix après «Le petit copain», l'Américaine revient en force avec un troisième roman entre thriller et initiation autour d'un jeune garçon en possession du tableau qui donne son nom à ce page-turner en puissance.

 

de Philippe Besson (paru chez Julliard)

L'auteur français de «L'arrière-saison» signe un nouveau huis clos tendu entre un père et son fils, que tout sépare.

 

de Régis Jauffret (Seuil, 14 janvier)

Spécialiste incontesté des fictions inspirées par des faits réels, le Français se penche cette fois sur l'affaire DSK.

 

de Katherine Pancol (Albin Michel, 12 février)

De New York à Paris et de Londres à Miami, des femmes prennent en main leurs destinées sous la plume d'un des phénomènes français du monde de l'édition.

 

de Jonathan Coe (Gallimard, 13 février)

Lors d'un passage en résidence à Bruxelles, le Britannique a écrit un roman d'espionnage (ou presque...) sur un fonctionnaire d'outre-Manche qui tombe amoureux d'une hôtesse de l'Atomium. L'humour est à nouveau au rendez-vous.

 

d'Erik Orsenna (Stock, 19 février)

Dix ans après la sortie de «Madame Bâ», le prix Goncourt 1988 (pour «L'exposition coloniale») renoue avec cette institutrice africaine haute en couleurs pour mieux faire l'état des lieux du Mali d'aujourd'hui.

Babelio

 

de J. Robert Lennon (Monsieur Toussaint Louverture, 20 février)

L'Américain n'en est pas à son coup d'essai, mais la presse d'outre-Atlantique parle de «révélation» pour cette brique de plus de 600 pages sur un facteur pas comme les autres qui se double d'une critique sociale au vitriol. Au point que Sam Mendes doit en réaliser l'adaptation sur grand écran.

de Douglas Kennedy (Belfond, 27 février)

On ne présente plus l'Américain qui a notamment signé «Cul de sac» et «Une relation dangereuse». La publication de son premier recueil de nouvelles s'apparente donc à un véritable événement.

 

d'Alaa El Aswany (Actes Sud, pour février)

Le portrait de l'exécrable majordome d'un cercle huppé permet à l'auteur de «L'immeuble Yacoubian» d'étudier à sa façon les rapports humains.

 

d'Haruki Murakami

(Belfond, pour septembre)

Attendu comme le messie, le nouveau roman du père de la trilogie ‘1Q84' brosse le portrait en 400 pages d'un quadra en proie à de terribles sentiments. La traduction en anglais est attendue pour cette année.