«Notre liberté ne dépendra pas d'un pass», assure Alexander De Croo

Le Premier ministre Alexander De Croo a assuré mercredi à la Chambre qu'il n'y aura pas d'évolution vers «une société de pass», au lendemain du comité de concertation qui a décidé de la mise en place du «plan d'été» de déconfinement. Celui-ci doit entrer en vigueur à partir du 9 juin, si la situation sanitaire le permet.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Notre liberté ne dépendra pas d'un pass», a déclaré mercredi le Premier ministre, en réponse aux questions des députés. «On veut créer des possibilités avec ce 'corona safety ticket'», a-t-il indiqué. M. De Croo a rappelé que cet instrument doit offrir un accès à de grands événements entre le 13 août et le 30 septembre pour les personnes qui seront vaccinées ou qui disposeront d'un test négatif

 Celui-ci ne pourra être utilisé que pour ces événements définis par les autorités. «Je ne veux pas d'une société qui évolue vers une société de pass, où il faut un pass pour aller chez le coiffeur pas pour aller au restaurant», a-t-il conclu. Le certificat vert numérique européen ne sera utilisé que pour les voyages à l'étranger. 

«Il sera nécessaire pour la circulation des voyageurs», a ensuite précisé le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, citant notamment l'exemple d'un personne étrangère désirant assister au festival Tomorrowland. «Nous ne pourrons pas appliquer ce certificat sans la moindre législation», a-t-il encore indiqué.