Nokia peut-il revenir dans la course sur le marché des smartphones?

Même si le marché des smartphones est aujourd'hui dominé par iOS et Android, il reste peut-être une niche pour Nokia.
par
Camille
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Les derniers chiffres du cabinet Kantar Worldpanel, montrent que l'iPhone 7 est le smartphone le plus populaire dans le monde. A côté de cela, Samsung demeure le premier fabricant. Pourtant, toujours selon le cabinet, les deux groupes qui ont fondamentalement créé le marché des smartphones, Nokia et Blackberry, pourraient encore trouver une niche au sein de ce marché.

"Le Mobile World Congress qui s'est tenu en février 2017 a illustré l'état réel du marché : les deux marques historiques, Nokia et Blackberry, ont capté un maximum d'attention. Mais leurs téléphones tournent sous Android, et n'utilisent plus leurs systèmes d'exploitation historiques", explique Lauren Guenveur, de Kantar Worldpanel. "Nous avons assisté à une sorte de retour dans le passé, avec le nouveau téléphone de base Nokia 3310, une version remise au goût du jour, en plus de plusieurs smartphones Nokia sous Android."

Séduire l'Italie et l'Espagne

Le fait est que Nokia est une marque particulièrement appréciée, surtout en Europe. Cela pourrait permettre de voir le fabricant historique de téléphones portables se rétablir et conquérir des clients tentés au départ par un smartphone Samsung de milieu de gamme.

"Les efforts pour faire revivre la marque Nokia semblent se focaliser sur la qualité à bas coût. Ses trois nouveaux téléphones Android descendent sous les 229€", complète Dominic Sunnebo, de Kantar Worldpanel. En d'autres termes, ces téléphones pourraient selon lui connaître un grand succès sur des marchés "attentifs au prix, comme l'Italie et l'Espagne".

Toutefois, réussir une nouvelle fois sur le marché américain pourrait s'avérer plus compliqué. "70% du marché domestique américain est dominé par Apple et Samsung, et le troisième fabricant du marché, LG, a vu ses ventes augmenter de 11,1% au cours du trimestre s'achevant en janvier 2017", explique Lauren Guenveur. Et de conclure : "Il est difficile de considérer l'impact de tous les appareils présentés au Mobile World Congress du point de vue d'un consommateur américain, puisque beaucoup de ces appareils ne sont pas initialement prévus pour sortir aux États-Unis."