Nivelles: le bourgmestre sévit face à un habitant qui refuse de porter le masque

Un habitant de Nivelles refusait, par principe, de porter le masque. Il vient de se voir interdire de fréquenter le centre-ville pendant un mois.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Un bourgmestre peut «interdire de lieu» un habitant. La mesure st rarement utilisée, et ne l'avait jamais été à Nivelles jusqu'à présent. Un habitant de la ville vient pourtant d'en faire les frais. Depuis la mise en place des mesures sanitaires, il refusait catégoriquement de porter le masque et de respecter les règles de distanciation physique avec les autres passants. Il avait également l'habitude de consommer de l'alcool en rue, ce qui a été interdit.

La police locale lui a adressé plusieurs avertissements, mais rien n'y a fait. Le bourgmestre, Pierre Huart, a donc choisi de sévir. «J'imagine que si le législateur en est arrivé à permettre aux bourgmestres de prendre de telles décisions, c'est qu'il y a d'autres faits qui ont conduit à voter cette loi», a expliqué le bourgmestre à la RTBF. «Dès lors que l'outil existe, je ne vois pas pourquoi le bourgmestre ne pourrait pas l'utiliser quand il estime en avoir besoin, ce qui était mon cas ici. Au niveau de la forme, la personne a été auditionnée préalablement et la décision a été soumise au collège communal.» Si la personne concernée ne respecte pas l'interdiction d lieu, elle s'expose à une amende administrative.