New York : la sphère emblématique qui se trouvait au pied du World Trade Center va y revenir

La sculpture "The Sphere" de l'artiste allemand Fritz Koenig, qui se trouvait en bas des tours jumelles avant l'attentat du 11 septembre 2001, va être réinstallée sur le site du World Trade Center, dans un jardin récemment inauguré.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Inaugurée en 1971, avant même les tours jumelles (1973), cette oeuvre de plus de sept mètres de haut n'avait été que partiellement endommagée lors de l'effondrement des "Twin Towers". Enlevée du site, elle a ensuite connu plusieurs résidences avant d'être placée à Battery Park, le jardin situé à l'extrême sud de l'île de Manhattan.

Elle va être installée dans le Liberty Park, un nouveau jardin surélevé situé dans la partie sud-ouest du site du World Trade Center et qui a été inauguré le 29 juin, selon un communiqué publié jeudi par l'autorité des transports reliant New York au New Jersey (Port Authority)

Il avait été question de la remettre à la position exacte qu'elle occupait avant l'attentat, mais Port Authority, qui est propriétaire du site, a décidé que cela n'aurait pas convenu à la configuration du mémorial situé sur l'emplacement des tours jumelles.