Né sans jambes ni bras, ce bébé a déjoué tous les pronostics

Constatant que son bébé était atteint du syndrome tetra-amélie et qu'il n'aurait ni bras, ni jambes, les médecins avaient conseillé à la maman une interruption de grossesse. Bientôt âgé de cinq mois, le petit garçon a déjoué tous les pronostics pessimistes des médecins.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Jasmine Self est une jeune mère de famille de 24 ans originaire de Caroline du Sud, aux Etats-Unis. À cinq mois de grossesse, il a appris que son bébé souffrait d'une maladie génétique rare et que ses jambes et ses bras avaient cessé de se développer. Vu la lourde pathologie du bébé, les médecins ont conseillé à la mère de mettre un terme à la grossesse. La décision a été très difficile à prendre mais Jasmine et son compagnon ont refusé et ont décidé de laisser une chance à leur fils.

Atteint du syndrome tetra-amélie

Le 29 septembre dernier, après 29 semaines de grossesse, Jasmine Self a donné prématurément naissance à RJ Wilson, un petit garçon né sans bras ni jambes. Selon les spécialistes, la plupart des enfants atteints de cette maladie, nommée le syndrome tetra-amélie, viennent au monde mort-né ou décèdent rapidement après la naissance.

"C'est un bébé normal"

Jusqu'à, le petit RJ a déjoué tous les pronostics des médecins. Dans deux semaines, il fêtera ses cinq mois. Après avoir passé deux mois à l'hôpital, il vit désormais chez lui, entouré de ses parents. « C'est un bébé normal, sauf qu'il n'a ni bras, ni jambes », a raconté la maman. Les parents ont expliqué que l'enfant était très calme et sage. Ils doivent néanmoins faire face à des défis d'ordre pratiques comme le fait de trouver des vêtements adéquats ou un siège auto permettant de l'attacher en toute sécurité.

Malgré la crainte pour le futur de leur bébé, notamment à propos du regard des autres, les parents sont confiants. « Je pense que l'avenir de RJ sera brillant. Je pense qu'il pourrait devenir un grand orateur et qu'il partagera sa condition avec le monde », a déclaré la maman.