Ne s'aimant plus, un couple d'ours polaires divorce et change de zoo

Ah, l'amour, ses joies et ses peines. Et visiblement, cela ne concerne pas que les humains. Au Danemark, après neuf ans de vie commune, deux ours polaires, Ivan et Noel, vont divorcer.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Tout avait bien pourtant bien commencé entre les deux ours polaires. En 2007, Ivan avait été transféré du zoo de Moscou pour aller vivre avec Noel, au zoo de Copenhague, au Danemark. Mais après près de dix ans de vie commune, rien ne va plus dans le couple.

« Ils ne s'aiment plus, tout simplement », explique Bengt Holst, le porte-parole du zoo. « La femelle fait tout pour éviter le mâle, et c'est un problème. Elle fait des allers-retours dans le bassin de l'enclos parce qu'elle est stressée. », ajoute-t-il.

Le couple sera séparé

Pour rétablir un semblant de bien-être dans l'enclos, le zoo de Copenhague n'a eu d'autres choix que de séparer le couple. Cette semaine, Ivan sera transféré dans un parc animalier de Djursland, au Danemark. Il rejoindra d'autres ours polaires dans un enclos de 26.000 m². Là-bas, il pourra faire la rencontre de Nuno, une femelle de quatre ans qui arrivera à sa maturité sexuelle cette année et qui lui permettra peut-être d'oublier Noel, son ex. Noel quant à elle essayera de refaire sa vie avec un nouvel ours venu de Russie.

Ce n'est pas le premier cas de « divorce » chez les ours polaires. En 2003, la BBC relatait une histoire entre un couple du zoo de Dublin. Finalement, ils avaient été transférés dans un zoo hongrois avec un enclos spécialement conçu pour les couples traversant une période difficile. Chacun disposait d'un espace privé et ils pouvaient se retrouver dans un enclos commun s'ils le souhaitaient.