#myNYPD, le mauvais hashtag de la police new-yorkaise sur Twitter

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La police de New York se mordait les doigts mardi soir après avoir demandé aux New-Yorkais de poster sur Twitter des photos d'eux interagissant avec des policiers. La réponse a été massive... pour dénoncer en images la brutalité policière. "Avez-vous une photo avec un membre de la police? Twittez-la avec le hashtag #myNYPD" (New York Police Department), avait lancé sur Twitter en début d'après-midi le compte officiel de la police NYPD News.

Si quelques clichés montrant des gens posant avec des agents ont bien été publiés, cela a rapidement fait place à un flot ininterrompu de commentaires et photos -largement retweetés- d'arrestations de manifestants, d'un policier tirant les cheveux d'une jeune femme noire menottée, d'autres agents encadrant un homme de 84 ans au visage ensanglanté arrêté pour avoir traversé en dehors des clous. Les commentaires dénonçaient aussi les pratiques policières du "stop and frisk", fouilles impromptues visant surtout les jeunes noirs et latinos.

Mardi soir, le hashtag #myNYPD était l'un des plus populaires sur Twitter, tandis que le compte officiel de la police n'avait retweeté que cinq photos et n'avait fait aucun commentaire sur la tournure qu'avait prise cette initiative.

— Casey Aldridge (@CaseyJAldridge) April 22, 2014

 

— Casey Aldridge (@CaseyJAldridge) April 22, 2014

 

— RT America (@RT_America) April 23, 2014

 

— VICE (@VICE) April 22, 2014

 

— Adweek (@Adweek) April 23, 2014

 

— The Smoking Section (@TSSCrew) April 23, 2014

 

— Casey Aldridge (@CaseyJAldridge) April 22, 2014

 

— Casey Aldridge (@CaseyJAldridge) April 22, 2014