Montréal: Un nouveau métro trop haut pour les tunnels

par
Laura
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Mauvais calculs ? C'est néanmoins une situation qui fait beaucoup parler d'elle. D'ici 2018 de nouvelles rames de métro sont censées remplacer les anciennes datant de 1966. Ces 468 voitures fabriquées par le duo franco-québécois Bombardier et Alstom, qui avait remporté le contrat à 1.3 milliard de dollars canadiens, prendront place dans des tunnels... trop petits.

"De la manière dont la voiture est faite, si la suspension était brisée ou les pneus crevés et que le wagon penchait trop d'un côté, il ne passerait pas dans certains secteurs du tunnel", a expliqué au Journal de Montréal le président du syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM), Luc Saint Hilaire. Du coup pour éviter le problème la voûte du métro montréalais a dû être rabotée sur au moins 200 mètres afin de faciliter le passage des rames. Le tunnel a également dû être renforcé à certains endroits à cause des 13 tonnes supplémentaires que pèsent les nouvelles voitures. Pourtant la Société de transport de Montréal assure que tous ces changements étaient prévus dans le projet de départ.

 

Photo: Metro