Moins de 10 décès en France en 24 heures, bilan le plus faible aux Etats-Unis

La France a enregistré moins de 10 nouveaux décès en 24 heures dus au Covid-19, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, quelques heures après que le président Emmanuel Macron s'est félicité d'une "première victoire contre le virus".
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Neuf nouveaux décès ont été enregistrés à l'hôpital en 24 heures, soit le chiffre le plus faible depuis le début des bilans quotidiens mi-mars, portant le bilan total à 29.407 morts depuis le début de l'épidémie, selon les derniers chiffres mis à jour sur le site du ministère de la Santé.

Le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de baisser, avec 869 malades, soit 2 de moins que la veille. Ces données confirment la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7.000 malades alors en réanimation en raison du coronavirus).

Au total, 10.881 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19, soit 28 personnes de moins que la veille. Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux (10.384 à ce jour) seront actualisées mardi. Dans un discours très attendu dimanche soir, M. Macron a proclamé un quasi retour à la normale en France après trois mois bouleversés par l'épidémie de coronavirus.

382 décès aux USA

Les Etats-Unis ont enregistré 382 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le plus faible depuis plusieurs semaines, selon le comptage dimanche de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Depuis la fin du mois de mai, le nombre de décès quotidiens dépasse très rarement les 1.000 dans le pays, de loin le plus touché par la pandémie, qui y a fait 115.729 morts selon le comptage de dimanche.

La première puissance économique mondiale recense aussi le nombre le plus élevé de cas d'infections (2.093.335 à 00h30 GMT dimanche). Les Etats-Unis, qui avaient répertorié 734 morts supplémentaires du virus samedi, continuent en revanche d'enregistrer quelque 20.000 nouveaux cas de contamination chaque jour et peine à descendre de ce plateau car une partie du pays a pris le relais de l'autre.

La première vague n'est pas encore complètement passée et l'épidémie s'est déplacée de New York et du Nord-Est vers une large bande recouvrant le Sud et l'Ouest du pays, faisant désormais se tourner les regards vers les hôpitaux d'Etats comme l'Arizona, le Texas ou la Floride. L'administration du président américain Donald Trump a prévenu que toute nouvelle fermeture de l'économie était exclue en cas de deuxième vague.