Mis à l'amende pour ne pas avoir suffisamment levé la tête pendant l'hymne nationale

Un basketteur français jouant en Chine doit payer une amende de 1.300€ pour ne pas avoir suffisamment levé la tête et regardé le drapeau chinois pendant l'hymne national.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

On ne rigole avec l'hymne national chinois. C'est ce qu'a appris à ses dépens le basketteur français Guerschon Yabusele. Vendredi, l'ancien joueur de NBA a été condamné à une amende de 1.300€ pour ne pas avoir suffisamment levé sa tête et regardé le drapeau chinois pendant l'hymne nationale.

Comme le rapporte le tabloïd chinois Global Times, plusieurs personnes ont perçu ce geste comme grossier. "Il doit obéir et s'adapter aux règles et aux traditions chinoises, même si je suppose que le club a oublié de lui expliquer le protocole", a notamment commenté un internaute.

Un geste courant

Si le geste a été mal perçu dans l'Empire du Milieu, il est pourtant courant dans le reste du monde. En NBA par exemple, il n'est pas rare de voir des joueurs baisser la tête par signe de respect pendant l'hymne national, d'après CNN.

AFP / H. How

Plusieurs autres joueurs étrangers ont reçu des amendes similaires dernièrement. Le joueur et son club n'ont pas communiqué sur cette sanction.