Metro, un cheval sauvé par la peinture

La semaine passée, la BBC a fait découvrir à ses téléspectateurs l'incroyable histoire de Metro, un cheval de course devenu peintre.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Metro est un cheval qui a connu plusieurs vies. En tant que cheval de courses, il a participé et remporté plusieurs courses prestigieuses sous le nom de Metro Meteor. Mais en 2009, plusieurs blessures l'ont contraint à prendre une retraite anticipée.

Un an à vivre

Il a alors été racheté par l'artiste américain Ron Krajewski. Malheureusement pour lui, son retrait des courses hippiques n'ont pas empêché ses blessures de s'aggraver. En 2012, un vétérinaire a annoncé à l'artiste et à sa femme que Metro était atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui restait plus qu'un an à vivre.

 

Ron Krajewski a alors eu l'idée d'apprendre son art à l'étalon. « Je voulais passer du temps avec lui. Alors je lui ai appris à peindre. Cela ne faisait pas mal à ses genoux blessés et nous avons travaillé côte à côte », explique l'artiste américain au HuffPost. Rapidement, Ron Krajewski a décelé que Metro avait un certain don pour la peinture. De son côté, l'étalon semblait à l'aise avec un pinceau dans la bouche et son nouveau statut d'artiste ne semblait pas lui déplaire.

80.000 $ récoltés

L'artiste a alors décidé de mettre en vente les toiles de son cheval. En une semaine, les quatre premières toiles de Metro avaient déjà trouvé preneur. Les fonds récoltés ont permis de financer un traitement expérimental pour le cheval. Et ça a marché, non seulement Metro a pu être guéri, mais les 80.000 $ récoltés par la vente de ses peintures ont servi à mettre au point un traitement qui a sauvé d'autres chevaux atteints de la même maladie.

Si Metro donne lui-même les coups de pinceaux, l'artiste signe pour l'animal, il peint les contours de ses œuvres en noir et applique une couche de vernis transparent sur les peintures de son cheval afin qu'elles puissent être exposées dans les galeries d'art.

 

Cette incroyable histoire a donné lieu à un livre « Painting with Metro », sous-titré « Comment un cheval de course paralysé s'est sauvé lui-même avec un pinceau ».