Megavino met la Bulgarie en bouteille

Megavino met la Bulgarie en bouteille

La Bulgarie compte 63.000 hectares de vignobles et 235 producteurs. Avec une production de 117 millions de litres, elle se situe à la 19e place de la liste des pays producteurs de vin. La majorité des domaines sont récents, tout comme la plus grande partie des plantations.

Jusqu'en 1989, le régime imposait en effet des prix fixes, ce qui ne poussait pas les viticulteurs à produire un vin de qualité. Après la chute du mur, la Bulgarie a connu une phase creuse, mais en 2007, elle devient membre de l'EU et reçoit des subsides européens afin de re-dynamiser sa production de vin, que l'on pourra donc découvrir durant ce Megavino.

France, Portugal et... Grèce

Le trio formé par la France, l'Espagne et l'Italie est depuis plusieurs années le plus représenté lors de ce salon. Ces pays seront encore bien présents cette année. Le Portugal sera quant à lui davantage mis en avant, avec de nombreux producteurs du nord comme du sud du pays.

La Grèce fait aussi son apparition au salon, avec un pavillon moderne muni d'un bar de dégustation, ainsi que la Géorgie, berceau de la viticulture.

Par ailleurs, une médaille d'or a été attribuée à 24 vins belges par l'association des sommeliers flamands. Des dizaines de dégustateurs ont goûté les vins, sous la direction de la division Opérations de contrôle du SPF Économie.

Les médailles ont été remises selon trois catégories: les vins rouges, les vins blancs et les effervescents. Les gagnants seront tous présentés au salon Megavino.

Spirits compris!

Si les spiritueux étaient déjà présents à Megavino ils disposent cette année de leur propre zone: un ‘black box' (un bar de démonstrations), un stand Calvados, un stand Pérou, mais aussi différentes maisons de spirits dont du whisky, du cognac, du gin, ainsi que la nouvelle mode, les vermouths. Le baijiu, l'alcool le plus populaire en Chine, sera également à découvrir.

Megavino 2017, du 20 au 23 octobre au palais 3 de Bruxelles Expo