Méfiez-vous, un nouveau virus circule sur Facebook

Méfiez-vous, un nouveau virus circule sur Facebook

Ce virus se propage via la messagerie Facebook Messenger et les messages privés. Il se présente sous la forme d'un message envoyé par l'un de vos contacts avec un lien comprenant votre photo, votre nom et la mention vidéo. Il redirige vers un lien nommé « xic.graphics ».

Si vous recevez un tel message, la meilleure solution est de l'ignorer. Car si votre curiosité vous fait cliquer dessus, vous infecterez votre ordinateur,  votre tablette ou votre smartphone. En effet, au lieu d'ouvrir une vidéo, il téléchargera une extension qui enverra le même message, et donc le virus, à vos contacts.

Si cette mésaventure vous est arrivée, tout n'est pas perdu. Vous pouvez facilement désactiver et désinstaller le virus en vous rendant dans l'onglet « Extensions » de votre navigateur (Chrome, Firefox ou Internet Explorer). Dans la liste des extensions, il se cache sous le nom de « EKO ».

Une fois que vous avez effectué la désactivation et la suppression de ce fichier malveillant, nous vous conseillons de modifier votre mot de passe Facebook ainsi que de faire un scan complet de votre ordinateur avec un antivirus.

Mais la meilleure solution reste de ne pas cliquer sur un lien qui vous paraît suspicieux, même s'il vous est envoyé par un ami et qu'il comporte votre nom et votre photo.