#MeccaLive: Des milliers de musulmans révèlent la Mecque grâce à Snapchat

par
Anthony
Temps de lecture 2 min.

Laylat al Qadr est une des nuits de la fin du ramadan. Elle se déroule généralement la veille du 27e jour et célèbre le début de la révélation du Coran au prophète Mohammed. Cette nuit, marquée par les prières et la récitation du Coran, est un instant de haute spiritualité pour les musulmans, notamment à la Mecque.

Cette année, des pèlerins de la ville sainte, qui est interdite d'accès aux non-musulmans, ont décidé de la révéler au monde. C'est à travers le hashtag #MeccaLive que des milliers d'utilisateurs ont partagé des photos ou des vidéos en direct depuis la Mecque ce lundi 13 juillet.

— ?????! (@kke2_) 13 Juillet 2015

Possible grâce à Snapchat

C'est le réseau social Snapchat qui a permis à l'événement d'être diffusé en direct. Près de 300 000 utilisateurs avaient demandé au réseau social d'inclure la Mecque dans son option « Live Story ». Le réseau social a répondu favorablement.

Cette fonctionnalité de Snapchat permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos depuis un endroit et un événement spécifique. Par exemple, pendant le festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, cette option incluait « New Orleans Jazz Fest ». Les habitants de la Nouvelle-Orléans avaient donc pu partager la vie du festival en direct.

There is no better example of equality and brotherhood! #mecca_live pic.twitter.com/8puEJlFZ00

— Amna (@Etchant_) 14 Juillet 2015

 

Une représentation positive de l'Islam

La décision inattendue de Snapchat a suscité des réactions de milliers de musulmans. Ces derniers soulignent la représentation positive de leur religion permise par le réseau social. Parmi les milliers d'images partagées, beaucoup de personnes ont exprimé leur bonheur de voir leur religion ainsi célébrée. 

Durant ce ramadan, 15 millions de personnes ont visité la Mecque pour effectuer la « Oumra » (petit pélerinage), et des millions de personnes extérieures ont ainsi pu avoir un aperçu des prières durant Laylat Al Qadr grâce au hashtag #LiveMecca. Une possibilité pour les non-musulmans de vivre l'Islam, en direct.

Découvrez les réactions ci-dessous:

"#MeccaLive était plus ou moins la première fois que des Américains ont pu vivre l'Islam, en première ligne, plutôt que de se fier à ce que les médias en disent" peut-on lire dans ce tweet:

— El Chapo (@LibanWardere) 15 Juillet 2015

"La Mecque mérite d'être vue par le monde entier" peut-on encore lire ailleurs.

#mecca_live Mecca Deserves To Be Seen By The Whole World?pic.twitter.com/DVdkkcFj7f — ? (@atyafiiev) 13 Juillet 2015

"L'Islam est la religion de la paix, de l'amour et de la compassion" dit ce dernier tweet.

— ???? ?????? (@haleluia11) 14 Juillet 2015