MC Solaire, l'artiste qui embelli les panneaux pour handicapés

MC Solaire, l'artiste qui embelli les panneaux pour handicapés

Marie-Caroline Brazey, alias MC Solaire ou Licorne à roulettes sur Facebook, est une jeune femme originaire de Saône-et-Loire en France. En 2016, les médecins lui ont diagnostiqué la maladie de Strümpell-Lorrain, une maladie du système nerveux touchant la moelle épinière et qui l'oblige à se déplacer avec des béquilles.

 

Des panneaux d'une tristesse absolue

Depuis qu'elle est atteinte de ce handicap, Marie-Caroline est aux premières loges pour assister au comportement de certains automobilistes par rapport aux emplacements réservées aux personnes handicapées. Elle a donc décidé de sensibiliser ces conducteurs malveillants tout en rendant les panneaux de stationnement plus lisibles, plus vivants et plus poétiques.

Pour embellir le pictogramme d'une personne en chaise roulante qu'elle trouvait d'une « tristesse absolue », Marie-Caroline s'est transformée en MC Solaire et a utilisé la technique du collage urbain. Depuis le début de l'été dernier, l'artiste a déjà détourné une dizaine de panneaux dans sa région dont elle a ensuite publié les photos sur les réseaux sociaux.

Humour, poésie et optimisme

Pour ses créations, Marie-Caroline laisse parler son imagination. Ses détournements mêlent humour, poésie et optimisme. Le pictogramme du personnage handicapé se transforme ainsi à tout de rôle en sirène, en super-héros, en cocher ou en joueur de basket.

« Être handicapée ne signifie pas ne pas vivre ! Il faut simplement rendre la vie plus gaie et prendre les choses du bon côté », a expliqué la jeune femme dans un journal local.

Découvrez le reportage que France 3 a consacré à Marie-Caroline en janvier dernier :

https://www.youtube.com/watch?v=BKkcs-orias

Ph. Mc Solaire / Facebook