Matakan, terre d'évasion et de tradition autochtone

Vingt-deux kilomètres de bateau séparent la communauté autochtone de Manawan à l'île traditionnelle de Matakan. Un lieu symbolique auquel la communauté autochtone Atikamekw a souhaité redonner vie à travers une expérience authentique, un véritable voyage dans le temps à la découverte de leurs traditions.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Imaginez un bout de terre perdu au milieu de l'étendue bleue du lac Kempt. Autour, d'immenses forêts s'étendent à perte de vue plongeant celui qui s'y aventure au plus profond de la nature québécoise. «Miro peica Matakan» («Bienvenue au camp Matakan»), situé à 40 minutes de bateau du village autochtone de Manawan. Vierge de toute civilisation, cette petite île en pleine nature accueillait, il y a plus de 500 ans, les ancêtres des Atikamekw, une communauté autochtone nomade jusqu'au début du 20e siècle.

Ph. Laura Sengler

Reconstitué il y a 15 ans, le site traditionnel amérindien ne possède ni internet, ni réseau téléphonique, ni électricité ou même eau courante. L'objectif est clair: vivre dans les mêmes conditions que le faisait la population de l'époque tout en intégrant les codes et les pratiques de la communauté tels que la gestion intégrée des ressources.

Ph. Laura Sengler

Retour dans le passé

S'élevant majestueusement au milieu de la végétation, leur intérieur tapissé de branches de sapins, les tipis servent de couchages aux visiteurs de passage. Un feu, disposé au centre de l'habitat, permet de se réchauffer durant les nuits les plus fraîches, à condition de l'alimenter comme le faisaient les Atikamekw autrefois. C'est également autour des flammes s'élevant sur une structure de pierres en forme de tortue, symbole de la Terre-Mère, que visiteurs et guides se retrouvent pour des moments d'échange et de partage.

Ph. Laura Sengler

Pour maintenir l'authenticité des lieux tout en s'inscrivant dans un tourisme équitable et durable, le nombre de personnes sur le site est volontairement limité. Bien que quelques infrastructures comme des sanitaires sèches ainsi qu'une cuisine servent de passerelle avec la civilisation actuelle, des guides de Manawan se chargent d'initier les aventuriers aux traditions ancestrales. Tour en rabaska, balade astronomique en bateau, décryptage des pétroglyphes (motifs gravés sur des surfaces rocheuses) le long du lac, ces moments de découvertes sont complétés par une plongée au sein des contes et légendes de la communauté. Un véritable moment d'évasion au cœur des croyances qui composent leur histoire.

Ph. Laura Sengler

D'hier à aujourd'hui

Outre les habitudes des ancêtres, le séjour permet également de découvrir le mode de vie actuel des habitants de Manawan. Des rudiments de la langue atikamekw à la confection d'artisanat local comme la fabrication de canots en écorce, l'immersion est totale. L'expérience se prolonge d'ailleurs par un passage dans la sweat lodge. Située en plein milieu de la forêt, c'est dans cette tente de sudation traditionnelle qu'est réalisée la séance de purification.

Ph. Laura Sengler

Une transmission culturelle qui ne peut faire l'impasse sur leur rapport avec la Terre-Mère et ses bienfaits que sont les plantes et les animaux. Considérés comme le garde-manger naturel des Atikamekw, ces derniers sont encore fortement dépendants de la chasse et de la pêche en témoignent leurs pratiques culinaires. Des repas traditionnels qui font la part belle à la préparation et la dégustation du poisson tout juste pêché mais également à la viande d'orignal ou à la confection du pain traditionnel, la bannique. Pour les plantes, c'est à travers l'enseignement des bases de la survie dans la nature, que les guides partageront leurs connaissances concernant les pouvoirs de guérison et l'utilisation qui incombent à chacune d'entre elles.

Ph. Laura Sengler

Découverte unique

Bien plus qu'une expérience inoubliable en pleine nature, il s'agit également de s'imprégner de la culture des Atikamekw à travers une initiation à leur mode vie. La communauté souhaite ainsi faire connaître son histoire à travers un audacieux projet de développement économique et touristique en accord avec ses traditions et son rapport à l'environnement. Découverte du Temps des sucres, de son traditionnel Pow-wow, balade en motoneige, les activités proposées varient au fil des saisons. La découverte de Matakan, et de la splendide île de l'amour qui lui fait face, viennent compléter le tableau d'une aventure unique.

Ile de l'Amour Ph. Laura Sengler

Manawan en quelques mots

Située à plus de 80 kilomètres de la ville la plus proche Saint-Michel-des-Saints dans la région de Lanaudière, au Québec, Manawan, constitue l'une des 55 communautés des onze nations autochtones du Québec. Plus de 2,400 habitants résident dans ce village de

7,83 km² dans lequel se trouvent un supermarché, un poste de police, deux restaurants, une église et un hôtel. Outre le français, les habitants communiquent couramment en atikamekw, langue appartenant à la famille linguistique algonquine qui se transmet oralement de génération en génération.

 

Plus d'informations sur le site QuebecOriginal.com et tourisme autochtone.com.

À partir de 365€ l'aller/ retour Bruxelles-Montréal avec la compagnie Air Transat pour un départ en septembre ou octobre 2017.