Massacré, un éléphant de Sumatra a été retrouvé sans défenses en Indonésie

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un éléphant de Sumatra a été retrouvé la tête quasi mutilée et sans défenses dans l'ouest de l'Indonésie, a annoncé mercredi un responsable de l'île, après une nouvelle attaque contre cette espèce en voie d'extinction, chassée pour son ivoire.

La carcasse du pachyderme mâle, âgé de 20 ans environ, a été découverte lundi dans une forêt de la province d'Aceh, a déclaré à l'AFP Genman Suhefti Hasibuan, chef de l'agence locale de protection. Une autopsie a permis d'établir que l'éléphant avait été abattu il y a un mois, selon la même source. "Il avait une balle dans la tête" en grande partie découpée pour retirer les défenses de l'animal, a ajouté le responsable, précisant que l'éléphant avait "réussi à courir 100 mètres depuis l'endroit où il a été abattu".

Dizaines d'éléphants tués

L'incident prouve que ces pachydermes - le plus petit des éléphants d'Asie - continuent d'être chassés pour leur ivoire dans la région, selon Suhefti. Des dizaines d'éléphants ont été tués ces dernières années. Les pachydermes sont la cible de braconniers pour l'ivoire vendu très cher en Asie pour son usage dans la médecine traditionnelle, mais aussi de villageois mécontents que ces animaux commettent des dégâts dans leurs plantations.

Les organisations écologistes accusent souvent les plantations d'huile de palme -- dont l'Indonésie est le premier producteur mondial -- de détruire l'habitat des espèces animales gravement menacées. De 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra vivent encore à l'état sauvage, selon l'International Union for Conservation of Nature, ce qui représente une chute de moitié par rapport à 1985.