Mario fête ses 30 ans

par
Laura
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"Super Mario", le petit plombier devenu une icône mondiale du jeu vidéo, fête dimanche son 30e anniversaire, célébré par son éditeur, le géant Nintendo, avec la sortie d'un nouvel opus faisant appel à la créativité des joueurs.

Célèbre comme Mickey Mouse

Salopette bleue, casquette rouge et moustache: Mario est identifiable au premier coup d'oeil, y compris par les néophytes. Une notoriété peu commune dans le jeu vidéo dont ne peuvent se targuer que quelques personnages comme l'aventurière Lara Croft, le hérisson Sonic et la boule jaune Pac-Man. "Aujourd'hui, Mario est un personnage équivalent à Mickey Mouse dans la culture populaire. Et il a vocation à durer puisqu'on constate que ce sont souvent les parents qui le font découvrir à leurs enfants", explique Florent Gorges, cofondateur de la maison d'édition Pix'n Love spécialisée dans le jeu vidéo et auteur d'une "Histoire de Nintendo".

Avant le premier "Super Mario Bros", paru le 13 septembre 1985 au Japon sur la console Famicom, le héros moustachu avait déjà fait une apparition en 1981 dans un autre titre de Nintendo, "Donkey Kong", sous le nom de "Jumpman". Ce n'est qu'en 1985 qu'il hérite du nom de Mario, en référence au propriétaire d'un entrepôt loué par la branche américaine de Nintendo dont le physique faisait penser à un personnage de jeu vidéo.

Un personnage atypique

Son apparence passe-partout, Mario la doit en partie aux contraintes technologiques des années 1980, avec un nombre limité de pixels et de couleurs utilisables. "Je lui ai dessiné un gros nez et une moustache pour que les joueurs puissent distinguer son visage. Mario portait une chemise bleue et une salopette rouge pour que les mouvements de ses bras soient clairement visibles", raconte son créateur Shigeru Miyamoto, dans un entretien diffusé par Nintendo. Quant à la présence d'une casquette, elle est due au fait qu'il n'était pas possible de faire bouger ses cheveux malgré ses mouvements.

Outre ses aventures les plus connues, où il doit sauver la princesse Peach en sautant des obstacles et en combattant des tortues, le plombier s'est illustré dans des domaines variés comme le football, le golf ou les courses de kart. Et pour être certain de toucher toutes les générations, le jeu propose désormais quatre styles de graphisme allant du "Super Mario Bros" de 1985 au "New Super Mario Bros U" paru en 2012.

Aujourd'hui, ce sont plus de 310 millions de jeux de la série Super Mario Bros. qui ont été vendus à travers le monde. Découvrez ci-dessous le reportage qui lui a été consacré par TF1.