Maggie De Block annonce que 71.000 emplois ont été perdus lors du premier trimestre

Quelque 70.900 jobs à temps plein ont été perdus au cours de trois premiers mois de l'année 2020, a annoncé mercredi la ministre fédérale des Affaires sociales Maggie De Block (Open Vld) dans l'émission 'De Ochtend' sur la VRT. Ce chiffre inclut le chômage temporaire.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Selon la ministre, la sécurité sociale a enregistré ces dernières années une croissance de 1 à 1,5 point de pourcentage au premier trimestre, ce qui représente environ 45.000 emplois à temps plein. Pour le premier trimestre de l'année 2020, une baisse de 70.900 jobs à temps plein a été enregistrée, alors que les mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus (Covid-19) n'ont été prises qu'à la mi-mars.

Politique de relance indispensable

«On parle en effet de 70.000 jobs, chômage temporaire inclus. Cela signifie qu'une bonne partie de ces personnes sont revenues au travail depuis lors», a expliqué Maggie De Block.

Selon la libérale, le défi est «gigantesque» et une politique de relance doit être mise en place pour qu'un maximum de personnes puissent reprendre le travail. Selon Mme De Block, une telle politique de relance nécessite «un gouvernement de plein exercice». Elle ne s'est toutefois pas prononcée sur les discussions en cours visant à former ce nouvel exécutif. «Je ne vais pas commenter cela. J'ai confiance dans les négociateurs.»

Lire aussi : Maggie De Block: « Démissionner ? Un médecin ne fuit pas quand le patient va mal ! »