A Madrid, David Goffin prend sa revanche sur Karen Khachanov

David Goffin s'est hissé dimanche au 2e tour du Masters de Madrid. Au premier tour, le 10e joueur mondial, 9e tête de série dans la capitale espagnole, a pris la mesure du jeune Russe de 20 ans Karen Khachanov (ATP 42) en deux manches: 6-2 et 7-6 (10/8) au terme d'un jeu décisif indécis, Goffin sauvant au passage trois balles de set. Cette troisième confrontation de l'année entre les deux hommes a duré 1h42.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Goffin a pris sa revanche sur sa défaite en 1/8e de finale du dernier tournoi de Barcelone et confirmé son premier succès au 1er tour à Indian Wells.

S'il a bénéficié de balles de break dans les deux premiers jeux de service du Moscovite, Goffin a dû attendre le 3e jeu et sa 4e possibilité pour s'emparer du service adverse (4-2). Il a conclu la manche en 34 minutes, sur un nouveau break, à sa 3e balle de set (6-2).

Le N.1 belge céda d'emblée sa mise en jeu et se retrouva mené 0-2 dans le second set.

D'un calme exemplaire

Sans s'inquiéter, Goffin a retourné la situation. Il a aligné trois jeux et fait ensuite la course en tête (3-2, 4-3 et 5-4, sauvant dans ce 9e jeu une balle de break. A 6-5, Goffin a resserré son jeu et s'est procuré une balle de match. Khachanov la sauva, tout comme la suivante, avant d'arracher le droit au jeu décisif (6-6).

Mini-break pour Goffin pour mener 2/1 mais que le grand Russe (1m98) annula immédiatement (2/2). Notre compatriote reprit le service adverse pour mener 4/3 et ensuite 5/3. Khachanov s'accrocha et égalisa (5/5) et s'offrit une balle de set grâce à un 3e point consécutif (5/6). Goffin la sauva avant de concédé sa 2e balle de set (6/7). L'espoir russe ne profitait pas de sa mise en jeu pour conclure (7/7) mais s'offrait quand même une 3e balle de set (7/8). Là encore, Goffin n'a pas tremblé (8/8) et c'est lui qui obtint sa 3e balle de match (9/8). La bonne.

Le Liégeois de 26 ans sera opposé au 2e tour au vainqueur du match qui opposera l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 70) à l'Allemand Florian Mayer (ATP 50).