Madrid accuse les indépendantiste catalans d'avoir présenté un projet "fake"

Le processus sécessionniste de la Catalogne fut un «épisode de déloyauté» envers les Catalans eux-mêmes et un «fake», car ses promoteurs savaient qu'il n'était pas viable, estime la vice-présidente du gouvernement espagnol.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Le processus sécessionniste fut le pire épisode de déloyauté de l'histoire de notre démocratie», estime la numéro deux du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria. «Mais le pire manque de loyauté s'est exercé au détriment des Catalans qui peuvent se sentir légitimement indépendantistes», estime-t-elle encore. «Car c'est à eux qu'ils ont fait croire que ce qui n'était qu'une énorme représentation, un épisode symbolique, un 'fake' en tous points, était presque une réalité.»

Soraya Saenz de Santamaria a ensuite assuré que les structures d'Etat qui étaient censées être prêtes, n'étaient que des «notes sur un agenda» et qu'en privé les séparatistes se disaient que c'était «impossible».

Des éléctions dans la semaine

La vice-présidente a fait ces déclarations en présentant devant le Sénat le bilan de sa gestion à la tête de la Catalogne. La Communauté autonome est gérée par Madrid depuis la tentative de sécession du 27 octobre. En principe, dès qu'un nouveau gouvernement aura pris les rênes de la région, cette mise sous tutelle cessera.

Ce discours intervient en pleine bataille électorale avant les élections régionales prévues jeudi, où les indépendantistes espèrent ne pas perdre leur majorité.